• Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Ma belle Eglantine,

     

    Je suis heureux de te savoir bien installée et surtout avec un toit au dessus de la tête. Je respire enfin ! Tu ne peux pas t’imaginer à quel point. Ma vie est comme un train-train quotidien. Je m’acclimate comme on dit, même si c’est difficile. Cela fait une petite semaine que je campe sur ce terrain vide. Il est un peu le reflet de mon cœur. Permet moi d’être poète ma chère sœur. Ta présence me manque, tout comme celles de nos parents. C’est bête de s’apercevoir de la valeur des gens qu’une fois séparés.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Mais je ne suis plus vraiment seul. J’ai une amie... J’ai l’impression d’être un gamin de primaire en t’écrivant cela, mais c’est la vérité. J’ai fait la connaissance d’une gentille demoiselle répondant au nom de Sidonie. Et en plus d’égayer mon morne quotidien (qui consiste à cueillir, jouer aux échecs et harceler la mairie pour que l’on m’accorde mon statut d’enquêteur indépendant. J’ai l’impression qu’à Sunset Valley, les autorités sont frileuses.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Mais Sidonie a su me donner quelques tuyaux. Travaillant à l’hôpital local, elle entend pas mal de rumeurs et m’en a fait part de quelques unes. Je crois que je vais devoir la remercier comme il se doit lorsque j’en aurais les moyens. Tu te doutes que mon porte-feuille n’est pas des mieux portants.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    En tout cas, les matinées sont loin d’être froides dans cette ville et c’est plutôt plaisant. C’est sûr qu’en comparaison avec Sunlit Tides où je restais en caleçon du matin au soir, ce n’est rien. Mais ca reste agréable ce petit rayon de soleil réchauffant qui te lèche la peau lorsque tu ouvres ta tente. Je crois que j’apprécie un tout petit peu –attention un PETIT PEU !- la nature qui t’es si chère, Eglantine. Courage pour ton entreprise d’ailleurs. Je t’avoue que je n’ai jamais compris ton intérêt pour la terre et le plaisir d’y plonger les doigts.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    J’ai donc entamé ma première enquête. Un enfant... Mon premier client est un enfant ! On me prend réellement pas au sérieux ! Mais c’est mal me connaître ! Je vais leur montrer qui je suis et même si je dois satisfaire les envies farfelues du premier gamin que je croise. Arlo Bunch a perdu son rince-dent. Une chose extrêmement précieuse n’est-ce pas ? Aah... Où est donc passé l’âge d’or de mon inconscience ? J’ai donc passé un bon moment à parcourir sa maison, en vain. C’est que trois heures plus tard que le petit s’est décidé de me dire qu’il suspectait sa propre mère. Je crois que je ne suis pas prêt à avoir des enfants...

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Mais ce qu’il ne pas dit, c’est que sa mère était ceinture noire en boxe simsienne. Je t’avoue me demander encore maintenant ce qui a bien pu se passer pour qu’elle m’attaque ainsi.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Surprise. Galanterie. Respect. Voilà pourquoi je me retrouve par terre. Ce n’est pas une quelconque défaite. Non ! Non ! Non ! Crois-moi ma belle ! Personne ne peut me vaincre ! Mais je n’allais décemment pas m’attaquer à cette dame –plus âgée déjà- et aussi susceptible qu’un poux.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    J’ai donc rangé ma fierté et avaler cet amère défaite, le sourire aux lèvres. Le gamin était sidéré de me revoir triomphant avec son rince-dent entre les mains. Et oui ! J’ai gagné ! Pendant mon altercation avec sa mère, j’ai subtilisé le produit du délit. Ni vu, ni connu ! Ma première enquête résolue en un tour de main.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Et comme prévue, j’ai remercie ma précieuse amie d’un dîner. Enfin j’ai voulu surtout. Parce qu’elle connait ma situation et se sentait mal d’abuser du maigre salaire que cet Arlo Bunch a bien voulu me donner. "A charge de revanche !" lui dis-je. Une promesse qui j’ai hâte te tenir. Tu me connais, je n’aime pas être redevable. En attendant, nous avons passé la soirée ensemble autour d’un échiquier en discutant de tout et de rien.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Autre jour, autre temps. La météo que je croyais si clémente a soudainement décliné. Ma pauvre tente a pas réellement tenue le coup. Quelques infiltration dans le tissu et moi un beau rhume. J’adore la pluie d’ordinaire, mais là, je crois que j’en suis venu à la détester rien que pour avoir trempé mon dernier caleçon propre...

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Et puis cette pluie ne cesse de tomber, se muant en un orage violent. Heureusement que je suis pas en bord de plage –tu savais qu’il y avait une plage à Sunset Valley ?- les vagues doivent être effrayantes ! En tout cas, la chance est loin d’être de mon côté. Je sors du commissariat après une longue journée de labeur administratif ( Je dois me racheter des caleçons...), à peine ais-je foulé le pavé extérieur, la foudre m’est tombée dessus. J’ai cru que la vie allait s’arrêter pour moi.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Je ne sais pas pourquoi mais je me suis précipité cher Sidonie. Un ras-le-bol peut-être ? Plus d’une semaine a vivre de façon précaire, à me nourrir de façon minimal et a voler une douche et des toilettes à la salle de sport du coin. Sidonie a complètement paniqué en me voyant. Lorsque j’ai vu mon reflet dans la glace, dans sa salle de bain, j’ai compris pourquoi. Les cheveux dressés, les vêtements plein de cendres, la mine pleine de suie. De quoi en effrayer plus d’un. Je la bénie d’avoir bien voulu me laisser emprunter sa douche et une portion de sa nourriture.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    La pluie n’arrêtait pas de tomber, ma sœur. Alors elle a bien voulu m’accorder une petite place dans sa modeste demeure. Elle vit seule, avec son chat. Je me sentais mal d’abuser ainsi de sa gentillesse, mais j’étais à deux doigts de la crise de nerf. Je ne suis pas aussi fort que toi Eglantine. Elle n’a d’ailleurs qu’un unique lit mais je t’assure que je n’ai rien entrepris avec elle. Ce fut une nuit de repos dans la chasteté la plus totale !

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Enfin j’aurais aimé dire "une longue" nuit mais Sidonie m’a réveillé en catastrophe en hurlant. Je me suis précipitais hors de la chambre, me prenant les pieds dans la moquette. Son évier fuyait. Et ... Tu connais mon côté bricoleur... J’ai passé une bonne partie de la nuit à tenter de réparer ce fichu évier. Je crois que j’ai réussi à briller, non ?

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    J’ai repris ma routine, remerciant Sidonie pour son hospitalité. Elle m’a assuré que je ne devais pas hésiter à revenir mais... Je n’ai pas envi d’abuser de sa gentillesse et de sa réputation. Un homme qui va et vient chez une femme n’est jamais bien perçu. Et c’est toujours la femme que l’on blâme et salit. Elle ne mérite pas d’être victime de ragot.

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

    Ma deuxième affaire était bien plus sérieuse que la précédente. Déjà, ma commanditaire est une adulte, donc la paye sera plus intéressante. Et sa requête est bien plus glorieuse. Tu sais ce que j’ai dû faire ? Pirater une base de données d’une entreprise rivale. Eliane Hébert est assez fourbe avec le recul, mais tant que ça me permet de payer mes factures...

    Lettre 3 - Le coup de foudre, ça existe ?!

     

    Grâce à cette deuxième enquête –que j’ai résolu avec brio !- j’ai gagné une promotion. Je peux désormais porter avec fierté une panoplie de détective digne de ce nom ! Imperméable, chapeau et petite cravate. L’élégance même ! Je m’amuse à me cacher, faire des planques dans le jargon, pour trouver des pistes et des enquêtes alléchantes. Mais tout ce que j’entends c’est surtout les ragots de commères... 


    votre commentaire
  • Lettre 2

    Très cher frère,

    Je suis bien arrivée à destination, et je peux te rassurer tout de suite, j'ai une véritable maison à ma disposition. Je suis surtout inquiète pour toi maintenant, j'espère que tu pourras vite te permettre de construire quelque chose de solide. J'ai entendu dire que l'hiver à Sunset Valley pouvait être rude, après un été très chaud. Le climat continental, j'imagine ! Et puis... ce n'est pas très sain de se nourrir uniquement de hot-dogs bon marché pour les concours et de fruits trouvés par terre. Le poisson fraîchement pêché est bon, je te l'accorde, mais cru, c'est un peu dur. Si tu es malade, après, tu n'aura plus à disposition les herbes magiques de mamie ou l'armoire à pharmacie de la maison.

    Lettre 2

    Le Prato di Livori est une région superbe, mais tu n'aimerais pas. Dès mon arrivée, j'ai été frappée par cette chaleur presque étouffante de l'été. Les rayons de soleil tapent le paysage et lui donnent ces couleurs chaudes qui baignent le paysage. Ce n'est pas la chaleur humide de Sunlit Tides où nos parents sont partis, c'est bien plus sec, et ça la rend plus supportable, plus légère.

    Lettre 2

    En ce qui me concerne, je suis ravie. Avec un climat pareil, je vais pouvoir y faire pousser une belle exploitation. L'hiver semble promettre des températures douces, le gel ne sera donc pas de la partie, seulement la pluie.

    Lettre 2

    Bien sûr, ce n'est pas le grand luxe non plus. J'ai pu racheter cette fameuse vieille maison, en haut de la colline. L'endroit où elle est nichée est près d'un vieux bâtiment de ferme qui semble abandonné depuis des lustres, et d'un immense noyer qui trône au fond de l'allée.

    Lettre 2

     Elle est charmante, mais c'est minuscule, et surtout, tu verrais l'état de cette maison ! Je te joins quelques photos.

    Lettre 2

    Lettre 2

    Lettre 2

    Je te l'accorde, ça a beaucoup de charme, mais l'équipement est sacrément vétuste, et ça sent le renfermé. J'espère que je pourrai remettre ça ça à neuf bientôt !

    Lettre 2

    Et comme tu peux le voir, le jardin est dans le même état. Il va me falloir de l'huile de coude pour désherber tout ça !

    Lettre 2

    Bien sûr, tu t'en doutes, je les ai tout de suite accrochés là, dans le petit séjour de la maison. Il leur fallait bien une place spéciale.

    Lettre 2

    Je suis certaine que là où ils sont, ils pensent beaucoup à nous. Ils espèrent de tout cœur nous voir réussir, et les mettre ici, c'est un peu comme s'ils surveillaient la détermination que nous avions pour mettre en oeuvre notre projet de vie. Ils me manquent terriblement, mais rendons-nous à l'évidence, Octave. Ils n'ont fait que nous mettre la vérité en face. Si nous nous étions contentés de rester à Riverview, qui sait si nous aurions eu la force de démarrer nos projets ?

    Tu as bien emporté ta photo avec toi, j'espère ?

    Lettre 2

    En tout cas, ni une ni deux, après m'être convenablement installée, je me suis immédiatement rendue en ville acheter de quoi faire mes plantations. Ça m'a bien pris la journée, mais le potager est installé, maintenant, et plus tôt la terre est retournée, et plus tôt les récoltes pourront être faites.

    Lettre 2

    Chose amusante, dès que j'eus fini mon travail, il s'est immédiatement mis à pleuvoir, ce qui n'arrive pas souvent en été par ici, visiblement. C'est une sorte de récompense assez encourageante.

    Lettre 2

    Inutile de te préciser que la ville aussi est charmante. Je m'y suis rendue pour m'informer de deux trois détails administratifs, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'y balader un peu, tant son cadre est agréable. La mairie est même une ancienne forteresse, dont la construction remonte à plus de 1500 ans !

    Au delà de ce patrimoine impressionnant, elle m'a informée de quelques éléments intéressants me concernant. Tout d'abord, je peux obtenir le statut de cultivatrice indépendante, qui m'aidera dans mon entreprise.

    Lettre 2

    Ensuite, il m'est possible, si je possède suffisamment d'argent, de racheter la vieille ferme et une grande parcelle de terrain, à côté de ma propriété, pour agrandir mon domaine. Je suis d'accord, ce n'est pas pour tout de suite, mais imagine les possibilités, Octave ! 

    Lettre 2 

    Je me couche ce soir avec plein de belles promesses d'un avenir, je l'espère, serein. Tu as l'air d'être, comme d'habitude, fourré dans une sacrée situation, mais comme d'habitude aussi, tu es assez débrouillard pour t'en sortir. Je te vois déjà à la tête d'un cabinet d'enquêteur réputé dans tout le pays. Ils n'auront qu'à bien se tenir, les bandits de Sunset Valley, face au grand Octave Bellecombe !

    Lettre 2 

    Moi, je n'ai plus qu'à travailler la terre maintenant. La future ferme d'Églantine Bellecombe est en bonne voie !

    Je t'embrasse,

    Ta chère sœur,

    Églantine.


    votre commentaire
  • Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

     

    Très chère sœur,

    J’espère que tu es bien installée. J’ai entendu dire que Prato di Livori est une belle région ensoleillée et chaleureuse. Mais sache que je ne suis pas en reste ! Sunset Valley est agréable sous les rayons de soleil qui aime baigner les immenses plaines de cette ville. Comme tu le sais, j’ai décidé de devenir enquêteur indépendant, suite à mes déboires avec le commissariat de Riverview. Je ne vais pas revenir dessus, laissons le passé au passé. J’ai traversé tout le continent pour me retrouver une vie et un objectif, après tout.

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    A peine arrivé, j’ai entamé les démarches pour mon entreprise, je suis encore dans l’attente d’une réponse de la part de la mairie. Je décide donc de parfaire mes connaissances et affûter mon sens logique afin de m’aider à résoudre mes futures affaires.  

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Mais je t’avoue que c’est loin d’être facile, je me sens comme... Observé par la population. Ils sont restés là à nous fixer, mon voisin et moi, comme si une personne qui lit était de l’ordre du miracle. Eglantine... Où suis-je tombé ?

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Cependant, je me sens vite rendu compte que toute la population de Sunset Valley n’est pas aussi étrange. J’ai rencontré un gentil couple qui ont eu la générosité de partager leur pique-nique avec moi. Monsieur et Madame Keaton profitaient du beau temps lorsque je suis passé à côté d’eux, l’estomac grondant. Cela a fait rire la future maman. En fait, en y repensant, plus que de la générosité, c’est peut-être plus de la pitié ? Hum... Je m’en fiche ! Ca m’a permis de faire mon repas du jour !

    Toutefois, en discutant avec eux –entre deux bouchées- j’ai appris que Madame Keaton fait partie du corps de police, qu’ils étaient en sous-effectif et qu’ils demandaient des aides ponctuelles d’agents extérieurs. C’est une information bonne à prendre ! Si, en plus de mes enquêtes, je peux travailler pour la justice, je ne vais pas dire non.

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Lorsque je les ai quittés, il faisait déjà nuit noire. Je dois t’avouer que je n’ai guère envie de retrouver mon chez-moi. Je ne sais pas pour toi, mais mes maigres économies ne m’ont permis de m’acheter que le terrain. Terrain légèrement en friche au passage... Heureusement qu’on avait conservé notre tente, tu sais, celle qu’on avait pour nos vacances quand nous étions enfants. J’espère que tu n’en as pas besoin, parce que... C’est moi qui l’ai !

     Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

     

    J’ai pu voir quelques levers de soleil depuis ma tente. En fait, plus que les voir, j’ai pu les sentir. La toile de la tente est assez fine et élimée. L’âge sans doute. En attendant, je bénis la saison estivale, mais je redoute assez rapidement l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Je vais pas survivre à l’hiver si je n’ai pas un toit sur la tête. Tu me connais, je suis assez frileux mine de rien.

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    En tout cas, je ne regrette pas les panoramas ! Je suis peut-être miséreux mais je suis riche de nature ! ... D’accord, d’accord. Je tente d’être positif. C’est difficile de vivre ainsi alors que j’ai l’habitude du confort de la maison. Elle me manque cette maison à Riverview tu sais ? La douche chaude, le frigo plein, mon matelas et ma couette moelleuse... Je vais devoir travailler dur pour retrouver un semblant de confort. Églantine, j’espère vraiment que tu n’es pas dans mon cas. Je crois que je ne supporterai pas de te savoir dans une situation aussi précaire.

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Et comme je n’ai pas de réfrigérateur –oui, mes priorités sont étranges !- je me sers dans un des parc public de la ville. Des fruits, des fruits et encore des fruits. À croire que je sois passé végétarien. Pourquoi pas après tout, mais je commence à ressentir un manque de protéines. C’est désolant. En attendant, je mange des pommes, des poires (et pas des scoubidous ! Je te vois venir d’ici !). Si c’est gratuit, je ne vais pas faire mon difficile. Crois-moi !

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Comme Justine (Tu sais, Madame Keaton) me l’a conseillé, j’ai proposé mes services pour le commissariat local. Ils ont été enchantés de me voir arriver ! Mais mes espoirs ont vite été brûlés. Tu y crois toi ? Ils m’ont fait faire que de la paperasse !? Moi ! L’immense Octave Bellecombe ! Enfin... Si cela me permet de mettre de côté pour construire ma future maison, je vais me contenir et serrer les poings.

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Tu sais ce que l’on dit ? Que toutes les opportunités sont bonnes à prendre ! Eh bien, je les saisis, crois-moi ! Et rien ne vaut une participation à un concours du mangeur de hot-dogs le plus rapide pour avoir droit à un repas gratuit ! ... Non, je ne suis pas pingre, mais malin !

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Et ne me dis pas que je manque de fairplay. Je sais que concourir face à une femme et une enfant, c’est un peu tricher (ce n’est pas du sexisme, juste une question scientifique. Les femmes et les enfants ont de plus petits estomacs. C’est prouvé !) mais je n’ai aucun scrupule. En même temps je ne cherche pas la victoire, juste à étancher ma faim. C’est un heureux hasard si j’ai remporté la compétition.

     

    Lettre 1 - Octave appelle Eglantine !

    Toujours est-il que même l’estomac plein, la gorge hydratée et ma fierté regonflée, je ne me laisse pas abattre et dépasser. Je travaille dur, tu sais. J’ai toujours espoir de devenir un enquêteur reconnu, et j’ai la bonne impression que Sunset Valley est la bonne ville. J’ai entendu quelques bribes de rumeurs mais je ne me précipite pas. Je laisse le temps au temps, comme on dit. Et qui sait ? Une douce voix viendra peut-être me mettre sur le chemin de gloire et de la justice ?

     

    J’espère que tout va bien de ton côté, Eglantine. La vie est loin d’être facile, et cette cuillère en argent qu’on m’a sauvagement retiré de la bouche laisse encore un goût plus qu’amer. Mais que pouvons-nous faire à part nous relever et avancer ? Nos parents n’ont pas tort là-dessus : Nous sommes jeunes et non sans compétences. A nous de les exploiter et de faire mûrir notre verger.

    A très bientôt.

    Ton cher frère,

     

    Octave.

     


    votre commentaire
  • Prologue

     

    À Nos Chers Enfants,

    Nul ne saurait apprécier mieux que nous la belle vie que nous avons passé ensemble. Cette phrase annonce la suite, mais vous vous en doutez bien, car nous vous en parlons maintenant depuis quelques temps. Notre retraite ne se fera pas dans la belle maison de Riverview. Nous avons décidé d'un commun accord que la villa de Sunlit Tides où nous passions nos vacances serait un endroit parfait, c'est pourquoi nous l'avons achetée. Bien sûr, la maison où vous avez grandi est toujours là, nous ne vous jetons pas à la porte. Mais nous espérons de tout cœur que vous allez poursuivre vos rêves désormais que vos études sont terminées.

    Toi, Octave, tes années dans l'école de la police te serviront maintenant, même si tu ne souhaites pas être un agent des forces de l'ordre, nous savons bien que ta passion pour résoudre les crimes ne s'arrêtera pas là. Tes lectures incessantes de ces romans et nouvelles policières t'ont fourni une imagination sans bornes et une capacité de déduction naturelle que tu as su développer dès tes premiers mots. Te lancer comme enquêteur indépendant ne sera pas une tâche difficile. Il nous semble que tu voulais aller explorer la région de Sunset Valley, et son atmosphère calme, plongée dans un certain mystère. Nous avons trouvé une adresse que tu pourras aisément te payer avec tes économies.

    Et Toi, Églantine, tes études de botanique ne t'ont pas éloignée de ton rêve premier. Tu as toujours eu du goût pour les bons légumes et les bons fruits, et tes voyages à Champs-Les-Sims ont su te faire apprécier les meilleurs nectars. Ta débrouillardise et ton goût du défi n'aura aucun mal à t'aider à rester debout dans le grand défi qu'est de se lancer dans une exploitation familiale. Le Climat ensoleillé de Prato di Livori a su te charmer et c'est là-bas que tu te lanceras le mieux. Tu te souviens de cette vieille maison que tu avais aperçu, en haut de la colline, plus loin de la ville ? Il se trouve qu'elle est en vente et tout juste accessible à tes moyens.

    Nous sommes désolés, nos petits chéris, d'être partis comme ça sans dire un mot, mais nous voulions que vous vous réveilliez de votre confortable vie avec vos parents, et ce départ, nous le pensons, donnera un coup de pouce à vos envies de partir. Mais ne vous inquiétez pas, rien ne vous empêche de venir nous voir quand l'envie vous en dit. Nous vous payerons le voyage.

    Nous serons juste un peu déçus si vous décidez de venir sans même avoir cherché à vous lancer dans votre propre vie.

    Immenses bises,

    Vos parents qui vous aiment de tout leur cœur.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique